Bébé 7 mois : progrès, développement et éveil de votre enfant

Si votre bébé vient d’avoir 7 mois, une chose est sûre, il apprend à se servir de ses mains à un rythme effréné. Cette nouvelle capacité lui permet d’attraper et de découvrir de nouveaux objets !

De nouveaux comportements tels que l’applaudissement ou le fait de baver beaucoup vont également apparaître, en bref, ce ne sera pas de tout repos ! 

Nous allons en parler plus en détail dans la suite de cet article. 

Comment l’aider à stimuler sa coordination ?

Les capacités de motricité fine et de préhension de votre bébé s’améliorent de jour en jour. La motricité fine comprend des gestes minuscules, comme saisir des objets entre le pouce et l’index, ou utiliser les lèvres et la langue pour goûter et sentir les objets.

Cela permet par exemple à votre bébé de tenir une tasse à deux anses à la verticale, prendre une gorgée et la reposer. En plus, il peut facilement déplacer un jouet d’une main à l’autre et serrer les mains l’une contre l’autre et applaudir. 

Non seulement votre bébé jacasse, mais il apprend aussi à quel point il est amusant de combiner les choses.

Pour l’aider à maîtriser ces nouvelles capacités, placez un jouet hors de sa portée et observez-le. Il tentera de l’attraper ! Continuez à l’encourager doucement s’il pleure parce qu’il n’arrive pas à l’atteindre. Si vous rendez les choses plus simples pour lui, il prendra confiance plus rapidement.

Après avoir essayé plusieurs fois d’attraper un jouet, votre bébé peut se pencher en avant, l’attraper, puis se redresser. Ainsi, cela lui donnera de l’inspiration et il voudra trouver comment atteindre les choses qui sont hors de sa portée. De ce fait, il fera plus d’efforts pour obtenir ce qu’il veut et cela ne fera qu’améliorer son développement !

Vous pouvez également observer que votre enfant adopte-la « posture du parachute » en se retournant sur le ventre, ce qui signifie qu’il soulève sa tête et ses jambes du sol. Il peut alors se mettre à ramper et à se tortiller comme un petit vers. 

La station debout fait son apparition aux alentours de 7 mois

Si votre bébé s’accroche à vous ou à une chaise, il peut supporter une partie du poids de son corps sur ses jambes. Faites-le marcher en le soutenant sous ses deux bras. En renforçant ses jambes, vous le préparez à la marche.

De plus, votre bébé peut être capable de s’asseoir sans aide, ce qui libère ses mains pour explorer et saisir les jouets. Il peut même être capable de se redresser sur le ventre, en poussant contre ses bras.

Que faire quand il n’écoute pas lorsque je lui dis non ?

À l’âge de 7 mois, le bébé entre dans une phase d’exploration et il risque de se promener dans tous les sens ! N’hésitez pas à lui répéter régulièrement ce qu’il peut ou ne peut pas faire. C’est juste un grand explorateur, il ne cherche pas à être désagréable. Quand il ne vous écoute pas, le meilleur moyen pour qu’il soit à votre écoute est de détourner son attention. 

À partir de quel âge mon bébé fera-t-il ses dents ?

Les premières dents de la plupart des bébés apparaissent entre l’âge de six et douze mois, mais elles peuvent apparaître dès l’âge de trois ou quatre mois et jusqu’à un an. Les premières dents de votre bébé sont alors bien visibles. Les incisives centrales inférieures (également appelées incisives latérales internes) sont généralement les premières à apparaître.

Vous vous apercevrez très vite du moment où il fera ses dents, car il met les objets dans sa bouche et les mâche. Le signe le plus caractéristique d’un bébé qui fait ses dents est qu’il bave beaucoup. 

Mon bébé est-il capable d’identifier différents objets ?

Comme votre bébé n’a que quelques mois, il ne sait pas encore quels objets sont des jouets et lesquels ne le sont pas. Pour commencer, mettez tous objets dangereux hors de sa portée. Vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il comprenne quels objets sont autorisés ou non. 

Il commence aussi à réaliser que les choses existent même s’il ne peut pas les voir, les entendre ou les toucher. 

C’est pourquoi il aime les jeux de cache-cache dans lesquels des personnes ou des choses apparaissent et disparaissent. Comme le jeu du diable à ressort qui apparaît à la fin d’une chanson, il peut rire de façon hystérique chaque fois qu’il le voit apparaître. 

Pourquoi mon bébé pleure-t-il lorsque je le quitte ?

Votre enfant peut souffrir d’anxiété de séparation même s’il n’est pas encore capable de la ressentir. En effet, quand vous vous éloignez de lui, il pleure et s’accroche à vous, ce qui peut d’ailleurs être pénible pour vous.

Même si vous êtes mal à l’aise et triste à l’idée de laisser votre enfant à quelqu’un d’autre, faites preuve de courage pour lui. En effet, le fait de vous voir calme l’aidera à se calmer.

Quels jeux et comptines stimuleront mon bébé ?

Ce qu’il connaît le rassure, c’est pourquoi votre bébé aime jouer aux mêmes jeux ou entendre les mêmes rimes de façon répétée. Pour le stimuler, vous pouvez innover avec des chansons populaires telles que « Pomme de reinette et pomme d’api” et « Une souris verte » de votre répertoire.

En ce qui concerne les jeux, chatouiller ou frotter son ventre deviennent rapidement ses préférés.

Au niveau des jouets, votre bébé aime peut-être les peluches. L’une d’entre elles deviendra sans doute sa mascotte et l’accompagnera bientôt partout.

Si vous ajoutez de nouveaux membres à la collection d’animaux en peluche de votre bébé, recherchez des peluches bien cousues qui peuvent être lavées régulièrement.

Parmi les autres jouets stimulants, citons les balles, les gobelets à empiler, les poupées et bien d’autres encore. Il existe une grande variété de jouets dans le commerce qui aideront votre bébé à se développer.

Comment savoir si mon bébé se développe bien ?

Chaque enfant est différent. En effet, des normes de croissance sont indiquées dans le carnet de santé, mais chaque enfant progresse à son propre rythme ! 

Par exemple, si votre bébé est né prématurément (avant 37 semaines de grossesse), vous remarquerez probablement qu’il n’est pas en mesure de faire des choses comme les autres enfants de son âge. 

C’est pourquoi on donne deux âges à la plupart des bébés nés prématurément :

  • L’âge chronologique, qui est calculé à partir de la date de naissance de votre bébé
  • L’âge corrigé, qui est calculé à partir de la date d’accouchement qui était prévue

Vous devez évaluer le développement de votre bébé en fonction de son âge corrigé, et non de sa date de naissance réelle. Votre médecin évaluera également la croissance de votre prématuré en fonction de la date à laquelle il aurait dû naître.

Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre bébé, consultez votre médecin.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...