Soulager et soigner les coliques du nourrisson avec julep gommeux

Certains bébés âgés de moins de 4 mois sont généralement en proie à des coliques. Bien qu’ils soient en parfaite santé, ils peuvent avoir une crise de pleurs pouvant durer 3 heures d’affilée. Si les études ne permettent pas d’identifier toutes les causes de la colique, les experts restent unanimes sur le fait qu’elle est liée à l’immaturité du système digestif.

Parmi les nombreuses solutions disponibles pour soulager cette crise du nourrisson, l’utilisation du julep gommeux semble être la plus efficace. Si votre nourrisson souffre de la colique, comment le soigner avec le julep gommeux ?

La colique du nourrisson touche jusqu’à 30% des enfants

Au risque d’apporter un traitement non adapté à ce dont souffre votre bébé, il est important de mieux cerner la notion de coliques. Il s’agit d’une pathologie qui atteint en moyenne 30 % des enfants de 3 semaines à 4 mois ou moins. La colique se manifeste généralement par des pleurs intenses du nourrisson.

Les symptômes de la colique du bébé

Dans un contexte où le bébé n’a que les pleurs pour exprimer ses malaises, les parents ne peuvent pas forcément faire le lien entre ceux-ci et la colique. Pour cela, il suffit d’observer certains indicateurs clés. Pour détecter une colique, tenez compte des heures d’occurrence des crises de pleurs.

En effet, votre bébé aura tendance à pleurer aux mêmes heures (même plage horaire) de la journée. À partir de ses 3 semaines, les crises peuvent survenir toute la semaine ou 3 jours sur 7 jusqu’à ses 4 mois. Le fait que les crises surviennent en fin de soirée est également un indicateur.

Pendant les crises de la colique, le bébé a tendance à serrer ses poings et peut par la même occasion devenir tout rouge. Vous pouvez également remarquer qu’il raidit ses muscles (surtout ceux du ventre). À cause des gaz, il aura le ventre ballonné.
Si vous remarquez tous ces signes, il s’agit certainement d’une colique du nourrisson.

Les causes de la colique du nourrisson

Même si les études cliniques ne permettent pas pour l’instant de lever certains mystères de la colique du bébé, certaines causes sont bien connues. Dans un premier temps, l’immaturité du système digestif de l’enfant est l’une des causes de la récurrence de la colique. C’est une crise qui survient à cause de la mauvaise digestion de l’enfant.

De même, la qualité du lait peut jouer sur l’occurrence de la colique. Une étude a pu montrer que les enfants exclusivement allaités en sont moins sujets que ceux qui sont nourris au biberon. Si vous en avez la possibilité, il faudra donc privilégier le lait maternel au détriment du biberon (fait avec du lait de vache).

Le julep gommeux comme traitement efficace des coliques du nourrisson

Il existe plusieurs solutions permettant de soulager la colique du nourrisson. On peut citer entre autres les massages abdominaux, les préparations à base de plantes, etc. Toutefois, le julep gommeux est l’une des solutions les plus efficaces pour combattre la colique du nourrisson. Fabriqué par la pharmacie Meunier Altkirch, le julep gommeux, aussi appelé lait de chaux sera l’ultime recours contre les coliques de vos enfants.

Comment utiliser le julep gommeux ?

Le julep gommeux est utilisé comme un pansement pour l’estomac. Il protège les parois de ce dernier contre les potentiels allergènes. En effet, les intrants utilisés dans sa formulation en font un produit de choix pour soulager les coliques du nourrisson.

Dans un premier temps, vous y trouverez du carbonate de calcium. Il confère le rôle de pansement au julep gommeux par sa capacité à réduire l’acidité gastrique. De même, on y retrouve de l’eau de fleur d’oranger dont le rôle est d’améliorer la digestion du bébé. Il contient également du sucre sous forme de sirop qui sert quant à lui à calmer les bébés.

Comme vous pouvez bien vous en douter, le julep gommeux contient d’autres composants comme la gomme arabique et l’eau purifiée. Pour soulager votre enfant, il est recommandé de lui administrer par voie orale, 2 à 5 ml du produit.

Néanmoins, il doit l’ingérer bien avant chaque repas (biberon ou tétée). Pour optimiser les effets du produit, vous ne devez en aucun cas le mélanger avec du lait. Vous devez répéter le processus 4 à 6 fois par jour.

Par ailleurs, vous devez impérativement consulter un professionnel de la santé avant de faire ingérer le produit à votre enfant. Entre 1 et 3 mois, l’avis d’un médecin est primordial. Au-delà de cet âge, vous n’aurez pas besoin de l’avis d’un spécialiste.

Comment conserver le julep gommeux ?

Le julep gommeux n’est pas un produit à utiliser en une seule fois. Vous avez besoin d’en répéter l’administration jusqu’à ce que vous ayez gain de cause. Pour conserver ses effets, il vous faut bien le stocker.

D’ailleurs, il s’agit d’un produit pour bébé, ce qui implique aussi une conservation dans les meilleures conditions au risque de détériorer son état de santé. Après l’ouverture du flacon, le julep gommeux peut être conservé entre 2 et 8 °C pendant 7 à 14 jours. S’il n’est pas ouvert, le flacon peut être conservé au réfrigérateur durant 4 semaines.

Où trouver du julep gommeux ?

Les effets du julep gommeux ne sont plus à démontrer. Dès lors, pendant les crises de votre enfant, il vous sera d’une grande utilité à condition de savoir où le trouver. Comme vous pouvez bien vous en douter, le julep gommeux peut s’acheter en pharmacie en flacon de 110 ml. En effet, le produit n’est fabriqué que par les pharmaciens.

En dehors des officines pharmaceutiques, vous avez la possibilité de produire le julep gommeux par vous-même. Pour la préparation, prenez 20 g de sirop simple ou de sucre non raffiné. Dans le cas du sucre, mélangez-le à 110 g d’eau purifiée que vous porterez à ébullition pour qu’il se dissolve.

Écrasez par la suite 6,6 g de gomme arabique que vous ajouterez à la solution précédente sans oublier d’incorporer 10 g de carbonate de calcium et 6,6 g d’eau de fleur d’oranger. Une fois le mélange homogène, vous obtiendrez du julep gommeux fait maison.

Bien que cette préparation soit économique, il ne faut y recourir que quand vous avez l’expérience nécessaire. Si vous avez le moindre doute, optez pour l’achat en pharmacie. Par ailleurs, le julep gommeux fait maison ne se conservera que 7 jours au réfrigérateur contrairement à celui de la pharmacie pouvant se conserver sur 14 jours.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...