Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n’est pas facile d’être nommé parrain ou marraine d’un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est sans aucun doute un lien unique entre la personne choisie et les parents de l’enfant.

Ainsi donc, les parrains et marraines sont invités à prononcer un discours lors de la cérémonie de baptême, scellant ainsi la relation entre l’enfant et ses parents.

Pour quelles raisons les discours pré remplis sont-ils à éviter ?

L’objectif du discours d’un parrain est de persuader que l’on va être à la hauteur de cet engagement. La caractéristique la plus essentielle d’un discours de parrainage est sa sincérité. Il doit être prononcé avec authenticité et avec son cœur.

Cette authenticité est d’autant plus évidente lorsque le discours est entièrement écrit par vous-même, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’utiliser des modèles pré-écrits pour créer votre discours à cette occasion particulière. Le but de ce discours est de persuader les parents qu’ils ont fait le bon choix. Nous allons voir ensemble comment construire ce discours, afin qu’il soit le plus captivant possible.

Construire les bases d’un discours pour les parrains et marraines

En effet, il est tout de même important de planifier votre discours de baptême afin que vous puissiez offrir aux parents et à l’enfant une déclaration sincère et affectueuse. La déclaration idéale n’existe pas, mais toute la sincérité que vous mettrez dans votre discours est bien réelle 

Commençons par l’objectif principal. L’élément le plus important est de personnaliser ce discours. Le but est de le rendre le plus authentique possible en y introduisant les personnages clé de cette cérémonie.

Par exemple, vous pouvez parler de la rencontre avec les parents de l’enfant, décrire les moments importants de ce lien, vous remémorer des souvenirs heureux que vous avez vécu ensemble, comme par exemple, les vacances, les anniversaires, etc. Vous pouvez aussi raconter des anecdotes drôles dont vous vous souvenez. C’est toujours distrayant pour l’assemblée que vous avez face à vous. Cela provoquera des émotions intenses chez les parents.

Vous pouvez également expliquer la signification du baptême et ce qu’il représente pour vous. Vous pouvez aussi évoquer des moments mémorables passés avec votre propre parrain et sa marraine, et promettre que vous vous acquitterez de cette responsabilité dont on vous a fait l’honneur.

En effet, être parrain ou filleul d’un enfant est à la fois une expression d’amour et une obligation. Un baptême religieux, ainsi qu’un parrainage civil, sont couverts par ce devoir. La signification spirituelle de la position du parrain et de la marraine dans l’histoire s’est perdue. Les responsabilités de la marraine et du parrain ont changé au fil du temps.

Le rôle du parrain et de la marraine dans la vie de l’enfant

Depuis les temps anciens, le parrain et la marraine sont considérés comme les compagnons religieux de l’enfant lors du baptême. Si quelque chose arrivait aux parents dans le passé, on le remettait généralement à ces deux personnes. Les parrains et marraines étaient généralement des amis proches ou des parents dans les familles religieuses de l’époque. Aujourd’hui, les parrains et marraines sont souvent de bons amis qui sont considérés comme des membres de la famille.

La marraine et le parrain doivent être âgés d’au moins 13 ans pour un baptême civil. Il faut avoir au moins 16 ans et être de confession catholique ou protestante pour un baptême religieux. C’est une expression de bienvenue et de confiance au sein de la famille lorsque vous devenez le parrain ou la marraine d’un enfant qui n’est pas de votre famille. L’enfant prend souvent le nom de la marraine ou du parrain comme troisième ou quatrième nom. Bien que cette coutume est de moins en moins d’actualité !

Un devoir de parents

De nombreux couples maintiennent la coutume d’avoir des parrains et des marraines, même si la loi ne l’exige plus. Dans le passé, si les deux parents n’étaient pas en mesure de s’occuper de leur enfant, ou que les parents décédaient, les parrains et marraines pouvaient en assumer la garde. Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’une déclaration légale notariée est nécessaire, car l’état civil ou religieux seul ne suffit pas.

Comment choisir le parrain ou la marraine

Il est également essentiel de savoir, au minimum, si ces personnes sont prêtes à accepter ce rôle avant d’en informer le public. En effet, tout le monde ne veut pas, ou n’a pas la capacité de se retrouver face à une telle responsabilité. Il faut donc être très vigilant dans ses choix.

Il est fréquent pour les couples de choisir des parrains et des marraines au sein de sa famille, ou parmi son cercle d’amis. C’est la décision personnelle du couple, il ne doit pas être influencé par son entourage. C’est lui seul qui décide de qui est le futur parrain ou marraine. Si un couple considère une personne en particulier, c’est généralement la bonne option.

Il est vrai que de nos jours le baptême n’est plus systématique comme il pouvait l’être auparavant. Mais de plus en plus de parents reviennent à cette tradition, en effet, il peut être rassurant de compter sur des personnes dans lesquelles vous avez toute confiance. 

Les parrains et marraines seront toujours considérés comme un modèle pour l’enfant. De ce fait, il est plus judicieux de privilégier des personnes qui habitent près de chez vous, tout du moins dans votre région. En effet, cela facilite les liens entre l’enfant, son parrain et sa marraine.

D’autant plus que ceux-ci pourront vous rendre de multiples services quand vous en aurez besoin, par exemple, quand vous aurez envie de partir en escapade ou de vous faire un restaurant en amoureux !

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...