Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d’entreprise pour les aider à relever ce défi. 

En plus d’être un lieu de garde pour votre enfant, ces endroits l’aideront à apprendre et à développer ses capacités cognitives et motrices. En même temps, votre petit acquerra la capacité de vivre en société en toute sécurité. Diverses activités sont proposées dans les garderies et nous allons en voir quelques-unes dans cet article.

Pourquoi faire faire des activités aux enfants ?

Premièrement, voyons pourquoi le fait de faire faire des activités aux enfants en crèche est important.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants s’engagent dans des activités. La première est d’apprendre de nouvelles choses. En effet, les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont activement engagés dans leur apprentissage !

Les activités aident les enfants à découvrir le monde qui les entoure et comment ils s’y intègrent. Elles aident également les enfants à développer des compétences importantes, comme la résolution de problèmes, la coopération et la maîtrise de soi.

Une autre raison pour laquelle les enfants font des activités est de s’amuser. L’amusement est un élément important de l’enfance. Il aide les enfants à développer une attitude positive envers la vie et l’apprentissage. Lorsque les enfants s’amusent, ils sont plus susceptibles d’être motivés pour participer aux activités.

Voyons maintenant quelles sont les activités les plus populaires en crèche.

Jouer avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler est l’une des activités les plus populaires auprès des enfants des crèches. Cette dernière est appréciée des tout-petits car elle leur permet d’explorer de nouvelles choses, textures et odeurs.

Au cours de ce divertissement amusant, les mains et l’esprit du jeune sont fortement encouragés par la production d’objets ou de personnages. Les exercices de pétrissage et de malaxage effectués pendant la séance contribuent à améliorer sa créativité et son sens de l’imagination. Il convient de mentionner que la pâte à modeler n’est pas toxique pour la santé !

Jouer avec le coloriage

Évidemment, les coloriages existent dans toutes les crèches. Cet exercice de base permet d’améliorer leurs capacités et leur attention. Le coloriage est également un type de pratique de puériculture qui favorise la détente et la réflexion. 

De plus, il faut simplement du papier et des crayons de couleur, qui sont disponibles sur place. En général, la crèche fournit tout le matériel pour la séance !

Jouer avec un atelier de pâtisserie

Un atelier de pâtisserie est souvent inclus dans les formules de garde d’enfants d’âge scolaire. Cette activité de groupe vise à enseigner aux enfants l’importance de respecter les règles et d’être prêt pour chaque étape de la préparation. 

Les enfants apprendront à apprécier une variété d’aliments et de parfums grâce à l’atelier de pâtisserie. En même temps, cette expérience aide les enfants à renforcer leur estime de soi en appréciant le résultat de leur travail lors de la dégustation.

Jouer avec les origamis

L’origami est un passe-temps amusant et éducatif que les enfants adorent car il leur permet d’exercer leur créativité. En même temps, cette activité encourage les enfants à s’exercer avec leurs petites mains. 

C’est un passe-temps facile à pratiquer, car il ne nécessite pas de fournitures ou de matériaux spécifiques. Cet exercice de formation et de pliage des doigts est utile pour développer la mémoire et le sens de la précision. L’origami apprend également aux plus jeunes à être patients et persévérants, que du positif donc !

Jouer avec les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles font également partie des activités des services de la petite enfance. Cette technique amusante consiste à fabriquer des bouteilles avec différents contenus. Il peut s’agir d’eau, de riz ou de colorants alimentaires, par exemple. 

Le développement des sens visuels et auditifs des enfants est assuré par ce jeu très innovant, nous avons d’ailleurs fait un article dédié à ce sujet !

Jouer avec les activités musicales

Les bébés sont naturellement attirés par les bruits depuis qu’ils sont dans le ventre de leur mère. Par conséquent, les activités musicales contribuent à la croissance mentale des petits. 

Les enfants peuvent donc améliorer leur attention et leur concentration en découvrant des instruments ou des chansons et les crèches l’ont bien compris !

Jouer avec les étoiles de Waldorf

Les étoiles Waldorf sont des objets décoratifs fréquemment utilisés pour orner une maison ou un arbre pendant la période de Noël. Leur création ne nécessite pas beaucoup de matières premières, c’est pourquoi elles sont intégrées aux programmes des crèches. 

Les jeunes amélioreront leur attention et leur motricité grâce à cette belle activité. Pour obtenir de beaux résultats, les étoiles Waldorf doivent être bien colorées !

Le problème est que de nombreux parents n’ont aucune idée de ce qu’est une étoile Waldorf. Mais la bonne nouvelle est qu’elles constituent un excellent outil pour enseigner la géométrie et les formes aux enfants et vous pouvez donc, dès maintenant, rattraper le temps perdu.

Jouer avec la peinture

La peinture est une activité très populaire auprès des enfants pendant la crèche. Ils amélioreront leurs mouvements physiques tandis que la peinture leur permet d’améliorer leur niveau d’attention grâce à l’utilisation de compétences spécifiques. Ce jeu favorise donc le développement psychomoteur des tout-petits.

Vous l’aurez compris, avec un mode de garde tel que la crèche d’entreprise, vous pouvez aider votre enfant à bien s’intégrer dans la société et en même temps, vous encouragez votre enfant à développer ses différents talents !

Pour conclure

Il existe de nombreuses activités amusantes et éducatives que vous pouvez faire avec vos enfants lorsqu’ils sont à la crèche. Ces activités les aideront à développer leurs compétences et à apprendre de nouvelles choses. 

Nous avons dressé une liste de quelques-unes des activités les plus populaires, mais il en existe beaucoup d’autres parmi lesquelles vous pouvez choisir. N’oubliez pas de demander à votre prestataire de services de garde d’enfants quels types d’activités il propose afin de pouvoir planifier à l’avance. Et n’oubliez pas de profiter de ces merveilleux moments passés ensemble ! 

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...