Activités d’éveil Montessori : création de bouteille sensorielle

Avez-vous déjà entendu parler des bouteilles sensorielles ? Ces bouteilles que l’on remplit de différents objets et qui éveillent à merveille les enfants ? En effet, vous pouvez remplir une bouteille en plastique avec une petite quantité de riz, de pâtes ou encore d’eau coloré et de balles en plastique, cela créera un jouet que vous ne soupçonnez pas et que les enfants adoreront utiliser !

En réalité, l’idée des bouteilles sensorielles est très ancienne, bien plus qu’on pourrait l’imaginer, mais elle est aussi directement influencée par les activités sensorielles de la pédagogie Montessori. Un point très intéressant quand on connaît la qualité de ces écoles et la qualité de leurs apprentissages.

Ces dernières années, de nombreux parents se sont emparés de ce concept et l’ont utilisé à leur sauce, allant des bouteilles basiques jusqu’aux sacs en plastique ou carrément aux bacs sensoriels pour les enfants plus âgés.

Si vous appréciez cette activité et que vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure, lisez la suite de cet article, vous ne le regretterez pas ! N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à nos autres activitées inspirées de la méthode Montessori.

Les bouteilles sensorielles, c’est quoi ?

L’idée est simple : fabriquer des jouets à partir de bouteilles en plastique qui développent les sens des bébés et des plus jeunes, en particulier leur développement sensoriel, auditif et visuel. Vous pouvez les remplir avec tout ce que vous pouvez imaginer, en utilisant tout ce qui se trouve dans votre placard de cuisine et votre panier de bricolage.

De plus, comme il existe des bouteilles de tailles différentes vous pouvez facilement adapter la création du jouet à l’âge de votre enfant ou à ses envies. D’ailleurs pourquoi ne pas en créer un avec chaque taille de bouteilles pour qu’ils puissent jouer plus longtemps ?

Une fois que les bouteilles sont remplies, avec par exemple des pompons, des graines, des paillettes, des perles ou encore du riz, vous pouvez les faire tourner ou simplement les secouer pour écouter le son, les renverser pour voir ce qui se passe, ou verser de l’eau dans l’une d’elle !

C’est simple, amusant et éducatif, et cela plaît aussi bien aux tout-petits qu’aux enfants plus âgés. Assurez-vous que les bouteilles soient bien fermées en mettant de la super colle à l’intérieur de chaque bouchon avant de le visser ! Laissez reposer quelques heures pour que le plastique colle complètement.

Bravo, vous avez créer un nouveau jouet artisanal unique au monde que votre enfant gardera longtemps, et en plus vous avez fait du recyclage, au top !

Quelques idées de bouteilles sensorielles

Vous trouvez que cette idée de bouteilles transformées en jouet est géniale et vous aimeriez en fabriquer une chez vous, mais vous n’avez pas d’inspiration ? Tentons de voir quelques idées dans la suite de cet article afin de vous aider à vous lancer !

Bouteille sensorielle faite avec du riz

Pour faire la bouteille sensorielle faite avec du riz, il vous faut du riz blanc, évidemment, des pâtes crues, et du colorant alimentaire. Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas de perles, de pompons ou autres à la maison, vous pouvez utiliser votre garde-manger pour faire des bouteilles sensorielles.

Les colorants sont souvent vendus sous forme de poudre, donc diluez les avec de l’eau dans des bols avant d’y tremper le riz et les pâtes pendant 15 minutes. Après cela, séchez le tout sur du papier absorbant.

Si vous utilisez de la teinture liquide concentrée, versez simplement le riz dans la bouteille en plus de quelques gouttes de couleur. Secouez bien pour mélanger le colorant avec les graines et laissez sécher avant de recouvrir environ un tiers de la bouteille.

Bouteille sensorielle faite avec un sac plastique

Voici une bouteille sensorielle vraiment fantastique et originale ! elle vous permettra de voir une méduse « flotter » dans la bouteille, et cela amuse beaucoup les enfants. De quoi avez-vous besoin exactement pour construire la bouteille « méduse » ?

Un sac en plastique très fin, comme ceux que l’on trouve au rayon fruits et légumes d’un supermarché, une bouteille d’eau minérale bleue (les Perrier sont idéales) ou, à défaut, une bouteille blanche avec de la teinture bleue et des ciseaux pointus.

Bouteille sensorielle faite avec des pompons de Noël

Pour cette première idée de bouteille sensorielle artisanale, vous aurez besoin des éléments suivants : un sac de pompons multicolores et une bouteille en plastique.

Ensuite, Vous pouvez fabriquer deux versions distinctes l’une de l’autre de la bouteille pompon de Noël :

  • Vous pouvez la remplir de pompons et d’eau, laisser un peu d’espace en haut de la bouteille et la fermer hermétiquement. De cette manière, bébé pourra s’amuser à secouer la bouteille à l’envers et regarder les petits pompons flotter à l’intérieur.
  • Vous pouvez mettre les pompons à l’intérieur, sans eau cette fois ci, avec quelques graines de riz pour qu’ils « sonnent » et pour laisser bébé la secouer à loisir. Attention aux bruits qui peuvent devenir ennuyeux si il joue trop souvent avec !

Bouteille sensorielle faite avec des paillettes

Cette variante de bouteille sensorielle plaira beaucoup aux petites filles, mais elle peut également plaire aux garçons. Pour la fabriquer, il faut une bouteille en plastique, un peu de colorant alimentaire (bleu, rose ou d’une autre couleur), de l’huile de colza ou une autre huile alimentaire, et des paillettes en poudre.

Versez des quantités égales d’huile et d’eau dans la bouteille jusqu’à ce qu’elles soient à peu près égales. Saupoudrez de paillettes et complétez avec quelques gouttes de colorant. Fermez le récipient avec de la colle comme indiqué précédemment et laissez bébé bien secouer la bouteille pour voir ce qui se passe à l’intérieur !

Bouteille sensorielle faite avec des grelots

Pour créer la bouteille sensorielle faite avec des grelots, vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique et d’un sachet de grelots. Versez ces derniers dans la bouteille et votre petit peut déjà s’amuser !

Le son des cloches qui sort est vraiment stimulant pour lui et c’est vraiment super pour augmenter la capacité auditive de votre enfant. C’est également un bon DIY pour les fêtes de Noël.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...