Berceuses et comptines à lire et écouter pour endormir bébé

Une des approches les plus efficaces pour endormir un enfant ou un nourrisson est de lui faire écouter une petite musique douce. Lorsque vous chuchotez ou chantez une chanson, aucun petit ne peut résister à l’appel des bras de Morphée. 

Un piano au son doux, un podcast musical, une vidéo YouTube ou simplement votre voix douce et une tape dans le dos le calmeront pour la nuit. Afin de vous aider dans votre recherche de comptines et de berceuses, nous avons dressé une liste de nos berceuses préférées. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.

Au clair de la lune

Le poème « L’ami Pierrot » plaît aux enfants depuis des décennies, et les mots ont même traversé les générations. Même si vous ne connaissez que la première strophe, répétez-la à une vitesse plus lente pour apaiser votre enfant. Le texte est si émouvant qu’il calmera rapidement ce dernier.

Mon petit lapin ou coucou hibou

« Mon petit lapin, s’est enfui dans le jardin… » Cette comptine, qui s’appuie sur le mot magique « coucou », offrira des mimes et des coucous cachés avec un enfant. Sans restriction !

Le mot « coucou », qui fera rire votre bébé à coup sûr, figure dans cette comptine. Elle est simple à retenir et vous suivra tout au long des premiers mois de votre bébé.

Mon âne

 » Mes ânes, mes ânes ont mal à la tête…  » Cette comptine amusera bébé tout en vous permettant de mimer les paroles. Attention toutefois à ne pas la chanter trop souvent – vous pourriez vous aussi avoir la migraine !

Il était un petit navire

Cette chanson pour enfants bien connue est à la fois douce et facile à chanter, ce qui la rend adaptée à tous les événements. Si vous prêtez attention aux paroles, vous remarquerez qu’elles ne sont pas vraiment gaies ; néanmoins, il y a une conclusion heureuse !

Bateau sur l’eau

 » Bateau sur l’eau” est une comptine fantastique, surtout lorsqu’elle est jouée ou chantée doucement. Elle nous transporte sur les mers paisibles où l’on peut rêver de rivages lointains et de minarets chatoyants.

Il était une bergère

Par temps froid, venteux ou humide, « Il était une fois une bergère » est la chanson parfaite pour apporter du réconfort dans l’atmosphère. Ce poème pour enfants raconte l’histoire d’une bergère et de son troupeau. Il est composé d’un texte aux syllabes identiques, idéal pour endormir votre enfant.

Maman, les petits bateaux

Cette jolie petite chanson, comme toutes les comptines, parle d’aventure tout en permettant un bon repos après une journée bien remplie. Saviez-vous qu’elle a été écrite et composée en 1891 et qu’elle est encore chantée aujourd’hui dans les foyers ?

La berceuse en Ré bémol majeur de Chopin

Il s’agit d’une délicieuse œuvre d’art musical à laquelle votre bébé ne pourra pas résister. Un sentiment de calme et de sécurité régnera lorsque les notes flotteront dans l’air de la chambre de bébé. Jouez-la doucement la nuit, ou même pendant que vous bercez votre bébé la journée.

La berceuse de Brahms

Un merveilleux compositeur a écrit cette chanson, qui a été reprise par de nombreux musiciens ainsi que par des fabricants de jouets et de mobiles musicaux. Elle peut être jouée sur une boîte à musique pour réconforter votre enfant et l’attirer dans les bras de Morphée.

Fais dodo Colas mon p’tit frère

Une des meilleures est : « Fais dodo Colas mon p’tit frère ». 

Cette comptine est entrée dans l’histoire. C’est la prière de la famille que les grands frères et sœurs chantent aux petits bébés. C’est la seule chanson du soir qui promet à l’enfant qui s’endort de recevoir un « lolo ».

La signification des mots à cet âge n’est pas pertinente. C’est le rythme et la musique qui comptent, ainsi que les motifs souvent répétés avec des notes qui se suivent et un schéma cohérent.

Les musiques de dessins animés

Le Roi Lion, Aladdin, Mulan, La Petite Sirène… Tous ces films sont remplis de classiques que vous avez sans doute chantés étant enfant et qui sont encore présents dans votre mémoire ! Ces chansons sont typiquement mélodiques et chantants, et elles raviront sans aucun doute le bébé pendant qu’il explore ces fantastiques blockbusters d’animation.

Ah, vous dirais-je maman

Ce poème pour enfants a plusieurs variantes, dont la comptine alphabétique ou « twinkle twinkle little star » pour les enfants anglophones. Choisissez ce qui vous vient à l’esprit ou créez vous-même un texte qui va avec la mélodie. L’essentiel est d’endormir votre enfant avec une belle succession de sons harmoniques.

A la claire fontaine

A la claire fontaine est une chanson folk douce et mélancolique, idéale pour l’heure du coucher. Les paroles sont pleines de tristesse, mais elles transmettent un lien puissant entre deux individus. Il est facile de se rappeler les paroles.

Dodo l’enfant do

Cette berceuse est l’un des premiers morceaux enseignés dans les cours de piano. Elle reste l’une des plus grandes comptines pour les enfants, quel que soit leur âge, après la lecture d’un livre ou l’accomplissement de tout rituel du coucher.

J’ai une tante qui est au Maroc

Attention, pour chanter “J’ai une tante qui est au Maroc” vous aurez besoin d’énergie à revendre ! Ce poème va à une vitesse très rapide amusera les enfants après leurs premiers mois, tout comme il fatiguera les parents qui arriveront essoufflés à la fin de la chanson. C’est très amusant, mais il est à éviter pour les tout-petits, car il pourrait les irriter.

Brille brille petite étoile

Cette douce chanson peut être utilisée pour aider votre enfant à s’endormir. Cette berceuse apaisante, qui s’inspire de la comptine anglaise « Twinkle, twinkle little star », sera idéale pour endormir les nouveau-nés. Répétez le couplet plusieurs fois de suite et bébé devrait devenir silencieux – c’est un excellent début pour la nuit ! Essayez de ne pas vous endormir avant !

Vous l’aurez compris, les berceuses présentent plusieurs avantages pour les enfants : elles facilitent le processus d’endormissement, favorisent l’apprentissage et sont un merveilleux moyen d’améliorer son humeur tout au long de la journée. Alors n’hésitez pas et choisissez en une dès maintenant ! 

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...