Comment fabriquer une fusée en carton pour voyager dans l’espace avec son enfant ?

Avez-vous déjà souhaité conquérir le monde à bord d’une fusée spatiale ? Fabriquez votre propre fusée en carton grâce à notre tuto DIY. Ce projet pratique vous permet de réutiliser les emballages en carton que vous avez déjà à la maison pour en faire un engin qui vous propulsera en orbite. En route pour découvrir de nouvelles galaxies !

Le matériel nécessaire pour faire une fusée en carton

Le matériel dont vous aurez besoin pour suivre ce tuto sur la fabrication d’une fusée en carton :

  • Feuilles blanches
  • Carton
  • 1 Crayon à papier
  • 1 Ciseau
  • Feutres de couleur
  • Tubes de peinture

Ce projet développera la créativité de votre enfant et la variété des techniques artistiques employées leur permettra de faire appel à leur imagination. Cette activité passionnante aidera votre petit à développer son intelligence tout en lui apprenant le nom des étoiles, des constellations, des galaxies qui nous entourent et le fonctionnement de notre système solaire, que demander de plus ?

Choisissez un carton qui n’est pas trop épais pour vous aider à construire votre fusée. C’est l’occasion de réutiliser les emballages en carton de vos produits alimentaires comme les boîtes de céréales, les détergents, etc. Sinon, du papier canson ou cartoline fera également l’affaire. Allez trêve de bavardage, on part à la conquête du monde grâce à tes capacités créatives !

Les étapes à suivre pour fabriquer sa fusée en carton

La première chose à faire est de rassembler le matériel nécessaire à l’activité, de télécharger et d’imprimer le modèle de fusée sur du papier blanc A4, puis de découper les deux fusées imprimées sur des feuilles blanches avec des lignes rouges.

L’étape suivante consiste à placer les modèles de fusées et de cercles sur votre carton A4. À l’aide d’un crayon, tracez les contours des différentes parties de la fusée et des cercles. La quatrième étape consiste à utiliser un cutter (tenu par un adulte) pour découper des encoches dans les différentes sections à découper. La cinquième étape consiste à découper la fusée et les cercles dans le carton à l’aide d’une paire de ciseaux.

Maintenant que tous les composants de ta fusée interplanétaire ont été découpés, il est temps d’ajouter un peu de fantaisie. Pour cela, tu peux utiliser de la peinture, des feutres, des tubes de colle à paillettes et d’autres matériaux de ce type.

Passe à l’assemblage de ta fusée une fois que la décoration à terminer de sécher ! Prends ta fusée dans le sens de la hauteur. Pour former un pli au centre de la fusée, ramène un bord par-dessus l’autre. Avec tes doigts, appuie sur le pli pour que la forme de la fusée en carton s’y imprime. L’assemblage sera plus simple par la suite si tu fais cette étape pour chaque partie.

Prends tes deux fusées, une dans chaque main, pour la huitième étape. Les pieds de ta fusée doivent pointer vers l’extérieur de tes mains lorsqu’elles sont positionnées ainsi. Essaie de tenir les deux fusées dans tes mains ou demande à quelqu’un d’autre de t’aider si possible.

Prends le plus grand des deux cercles dans ta main libre. Glisse-le sur le haut de la fusée, en le faisant passer par le trou du haut. Les encoches que tu as découpées doivent être positionnées entre les plis formés par ta fusée. Prends soin de tirer doucement sur le cercle jusqu’à ce qu’il atteigne les pieds de ta fusée.

Pour l’étape finale, répète ces étapes avec le petit cercle. Le deuxième anneau étoilé peut maintenant être placé au sommet de la fusée. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous. Félicitations, vous avez maintenant fabriqué votre propre fusée en carton !

Une chose est sûre, la fusée en carton est un moyen amusant et facile d’apprendre à connaître l’espace. Elle est fabriquée à partir de quelques matériaux simples, et c’est un excellent projet pour les enfants de tous âges. Vous pouvez trouver des instructions complémentaires en ligne pour fabriquer votre propre fusée en carton si vous n’avez pas réussi avec ce tuto. C’est un projet amusant à réaliser avec des amis ou en famille !

Pour aller plus loin dans la fabrication de jouets en carton

La fabrication de jouets en carton est un moyen facile et amusant de divertir les enfants. Il suffit d’avoir du carton, un marqueur et des ciseaux. Les enfants peuvent utiliser leur imagination pour créer le type de jouet qu’ils veulent. Personnellement, l’un de mes objets en carton préférés est une voiture. Il suffit d’un morceau de carton de la taille d’une feuille de papier, puis de dessiner les roues et le pare-brise. Une chose est sûre, les enfants s’amuseront beaucoup à fabriquer leurs propres jouets avec quelques fournitures simples.

Les boîtes en carton peuvent être transformées en toutes sortes de jouets différents pour les enfants. Parmi mes autres favoris, je citerai les robots, les maisons et les châteaux. Tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser, c’est un peu de créativité et d’imagination. Alors la prochaine fois que vous aurez un peu de carton à jeter, sortez-le et laissez les enfants s’amuser !

Une autre façon de divertir les enfants avec du carton est de fabriquer des marionnettes. Découpez différentes formes pour le corps de la marionnette, puis ajoutez de la feutrine ou du papier pour les traits. Les enfants adoreront monter leur propre spectacle de marionnettes pour leur famille et leurs amis. Soyez créatif et voyez quels autres types de marionnettes, vous pouvez fabriquer.

Si vous recherchez un projet plus difficile, essayez de fabriquer un labyrinthe en carton. C’est une activité idéale pour les jours de pluie. Tout ce dont vous avez besoin est un morceau de carton, des ciseaux et du ruban adhésif. Dessinez un labyrinthe sur le carton, puis découpez les entrées et les sorties. Collez le labyrinthe sur une table ou sur le sol et laissez les enfants essayer de le traverser. C’est une excellente activité pour les enfants de tous âges.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...