La pâte à modeler : les bienfaits de ce loisir créatif pour enfant

En matière de loisirs créatifs, la pâte à modeler est de loin l’un des produits les plus populaires au monde. Ce n’est pas surprenant car elle présente de nombreux avantages ! Les enfants peuvent s’amuser pendant des heures avec elle et améliorer de nombreuses compétences, notamment le développement de la motricité fine, la créativité et l’imagination.

La pâte à modeler, qu’est-ce que c’est ?

La pâte à modeler est un matériau souple et maniable que les enfants utilisent pour construire des formes, des volumes, des personnages et tout ce que leur imagination leur inspire. Elle est similaire à la véritable argile (le matériau de base des sculpteurs), mais a été modifiée pour les enfants. C’est une argile malléable qui ne durcit pas à l’air libre, ce qui permet aux enfants d’en faire des objets, de les retravailler, de les combiner et de recommencer à l’infini.

De quand date les débuts de la pâte à modeler ?

En ce qui concerne les origines de la pâte à modeler, on peut noter que l’argile a évolué vers des matériaux à la fois consistants et flexibles, tels que la plastiline, un mélange de kaolin, de soufre et de plastifiant (lanoline ou glycérine), créée par l’Italien Tschudi au 19ᵉ siècle ou encore la castilène qui est apparue en 1922 comme un premier type de pâte à modeler. 

Mais c’est en 1965 que la pâte à modeler telle qu’on l’a connaît aujourd’hui a vraiment fait son entrée dans le quotidien des enfants. En effet, cette année-là, l’entreprise Play-Doh a mis au point une matière hautement plastique qui était à l’origine destinée à nettoyer le papier peint et qui est ensuite devenue le jouet préféré des enfants en raison de sa sensation tactile agréable et de sa couleur amusante.

La pâte à modeler permet aux enfants de se développer !

Bien entendu, le premier bénéfice de la pâte à modeler est qu’elle améliore la motricité fine, qui est importante pour la croissance des enfants. C’est un jeu idéal pour que les enfants s’entraînent à utiliser toutes les extrémités de leurs doigts et leurs deux mains, car on peut toujours changer ce que l’on fait ! L’enfant peut remarquer ses premiers mouvements indépendants de la main et ses premières activités des doigts avec la pâte à modeler, et il en prend conscience lui-même.

Grâce à sa nature, la pâte à modeler empêche la frustration. En effet, comme vous pouvez toujours la transformer, vous ne pouvez pas vraiment rater votre construction. La pâte à modeler est donc un excellent moyen d’inculquer la confiance en soi à un enfant. Bien entendu, la créativité et l’imagination sont mises en avant dans le cas d’utilisation de la pâte à modeler. Avec cette dernière, tout est possible et parfois même trop, si bien que l’enfant ne sait plus quand s’arrêter !

La pâte à modeler, à partir de quel âge peut-on la manipuler sans danger ?

La pâte à modeler est théoriquement disponible pour les enfants à partir de 13 mois. À cet âge, ils peuvent l’écraser, la pétrir, la déchirer, la renifler, mais parfois aussi l’avaler. Certains parents préfèrent donc attendre avant de leur en donner. Ne vous inquiétez pas : toutes les grandes marques de pâte à modeler tiennent compte de ce risque et proposent des compositions sans danger.

L’essentiel est de se procurer la bonne pâte à modeler, qui doit être adaptée à l’âge de votre enfant (1 an, 2 ans, 3 ans et plus). La pâte à modeler premier âge Maped Creator, par exemple, est composée de farine de blé et d’eau. Elle a une texture lisse, non collante et facile à manipuler. Elle contient principalement de la farine de blé et de l’eau et elle peut donc être mangée sans danger !

La pâte à modeler est un moyen fantastique d’intéresser les jeunes enfants. C’est amusant, et cela les aide à améliorer leur dextérité, à développer leur sens de l’imagination et leur créativité, à apprendre à rester calme sous la pression, à mieux s’exprimer et à améliorer leur coordination œil-main.

Vous l’aurez compris, la pâte à modeler est un matériau artistique populaire auprès des jeunes enfants. La façon dont votre enfant utilisera cette dernière changera au fur et à mesure qu’il grandira. Le jeu de la pâte à modeler évolue avec le temps, ce qui le rend fascinant à différents âges. L’accent est mis sur la sensorialité dans les premières phases, lorsque les jeunes veulent seulement toucher, écraser et rouler… Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus grands, ils s’amusent à façonner des formes et à progresser vers des figures reconnaissables !

Comment un enfant en bas âge peut-il utiliser de la pâte à modeler ?

L’objectif principal de la pâte à modeler est d’éveiller les sens et l’imagination des petits. Mais au début, il peut être nécessaire de les encourager à jouer, de leur montrer des modèles, de leur fournir des choses à imiter et de leur montrer le plaisir que peut procurer cette activité. Vous devez également être capable de les observer, de les écouter et de les encourager suffisamment pour qu’ils puissent continuer même s’ils n’y arrivent pas au début.

Lorsque les enfants ne savent pas quoi faire, on peut leur donner des modèles ou des outils qui accompagnent les coffrets de pâte à modeler (un couteau, un cercle, une forme). Votre enfant s’amusera facilement à créer des formes s’il possède un kit de pâte à modeler complet. 

Si vous voulez faire découvrir cette activité à un tout petit, essayez les techniques suivantes : 

Mettez la pâte en boule devant lui sur une table avec un ensemble de bâtons, de cailloux ou d’autres matériaux disponibles. Prenez une boule de pâte et regardez l’enfant manifester son intérêt sans parler, puis laissez-le faire. Apprenez-lui à construire quelque chose de simple qu’il pourra créer rapidement lui-même. Invitez-le à se poser des questions comme s’il prenait la décision de ce qu’il faut faire avec ce nouveau matériel amusant.

En conclusion, la pâte à modeler est sans aucun doute l’un des passe-temps créatifs les plus agréables qui soient. Elle ne comporte aucun risque, elle est peu coûteuse et suffisamment simple à utiliser pour que les petits puissent créer sans cesse de nombreuses formes, univers, personnages qu’ils peuvent toujours renouveler, améliorer ou transformer.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...