Pourquoi utiliser un réducteur de lit bébé et comment choisir ?

Quand vient l’heure d’accueillir un nouveau-né dans la famille, vous avez besoin de certains accessoires. C’est le cas du réducteur de lit, un dispositif qui permet des moments de sommeil confortables à votre bébé. Opter pour un tel équipement comporte plusieurs avantages. Toutefois, pour réellement en profiter, il vous faut faire le bon choix, pour cela il suffira de tenir compte de certains aspects. Pourquoi utiliser un réducteur de lit et comment réussir votre choix ?

Un réducteur de lit pour éviter les chutes et les blessures

Le réducteur de lit pour bébé est un accessoire qui, comme son nom l’indique, permet de réduire l’espace disponible dans le couchage du tout-petit. C’est un accessoire innovant permettant de maintenir le nouveau-né dans une posture sécurisée. Les avantages liés à l’utilisation de cet objet sont multiples.

Un accessoire pour la sécurité du bébé

Certains bébés peuvent connaître des moments de sommeil agité tout comme les adultes. Cependant, un bébé n’est pas en mesure de maîtriser l’espace du lit dont il dispose. Il peut en résulter des chutes dans certains cas. Pour les prévenir, certains parents n’hésitent pas à opter pour des lits à barreaux.

Même dans ce cas, un enfant qui fait des mouvements brusques peut se faire mal. Le réducteur de lit pour bébé va donc lui permettre de dormir en toute sécurité. En effet, c’est un accessoire qui limite les mouvements de votre enfant. Cela évite les risques de chutes.

Pour les parents, le fait que le bébé dorme dans un réducteur de lit préserve leur autonomie. En effet, ils ne sont pas tenus de surveiller constamment leur enfant. Ils peuvent donc vaquer à d’autres occupations pendant la sieste sans s’inquiéter.

Un accessoire pour un sommeil de qualité

Le sommeil chez les bébés est essentiel dans le processus de maturation de leur cerveau. Comme chez les adultes, il ne suffit pas de dormir, mais de profiter d’un sommeil de qualité. Les bébés dorment jusqu’à 18 h par jour. Dès lors, vous devez leur garantir un sommeil de qualité pour leur bien-être.

C’est l’un des avantages des réducteurs de lit pour bébé. Ils facilitent l’endormissement de votre enfant. En l’enveloppant de façon optimale, le bébé ne tardera pas à se relaxer et se détendre avant un bon moment de sommeil. Comme chez les adultes, le fait de changer de cadre de vie peut influencer le sommeil de votre enfant.

Si vous devez voyager par exemple, c’est un accessoire qui vous permettra de faire dormir votre bébé sans perdre de temps. Le bébé qui y est enveloppé est protégé des courants d’air et même du bruit. Les conditions sont donc réunies pour qu’il profite d’un sommeil de grande qualité.

Un accessoire modulable

Sur le marché, le réducteur de lit pour bébé le plus commun a une forme fermée. Cependant, vous pourrez choisir des variantes modulables. Dans ces cas, il est possible de détacher le matelas qui forme la base.

En un tour de main, vous aurez un coussin d’allaitement à disposition. En optant pour le bon dispositif, vous économiserez vos ressources, car l’achat d’un vrai coussin d’allaitement ne sera plus nécessaire.

À partir d’un certain âge, votre enfant aura besoin d’un oreiller pour soutenir son cou. Comme dans le cas précédent, vous n’aurez pas besoin d’en acheter si vous avez opté en amont pour un modèle détachable. Le matelas à la base peut servir d’oreiller.

Un réducteur de lit peut être utilisé aussi bien dans le lit que dans le berceau. Pendant vos déplacements, il peut servir dans votre voiture également.

Comment choisir un réducteur de lit ?

Compte tenu de ses avantages, un réducteur de lit pour bébé semble être un outil incontournable. Néanmoins, pour profiter de toutes ses modalités, vous devez faire le bon choix dans un premier temps. Pour cela, vous avez besoin de tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

Faire un choix selon le matériau de fabrication

Différents matériaux sont utilisés dans la conception des réducteurs de lit. Ainsi, votre choix doit prendre en compte les matériaux de fabrication. Inutile de vous rappeler combien la peau du bébé est fragile. Dès lors, vous devez privilégier les réducteurs de lit conçus avec des matières de grande qualité.

Il est recommandé d’opter pour des textiles doux tels que le coton. Il préserve votre enfant de toute réaction allergique. Dès lors, optez pour des réducteurs de lit fabriqués avec des matériaux hypoallergéniques. Les fibres naturelles en sont un parfait exemple. Elles facilitent l’aération du dispositif et limitent les risques d’asphyxie.

Toutefois, avec des matériaux de fabrication performants, le cale-bébé peut être relativement cher.
Choisir en fonction de l’aspect évolutif
Selon les mensurations de votre bébé, vous pourrez acheter un réducteur de lit qui lui correspond ponctuellement. L’inconvénient dans ce type d’achat réside dans le fait que vous ne pourrez plus en faire usage dès lors que votre bout de choux grandit.

De ce fait, vous gagnerez à opter pour un modèle évolutif. Il est conçu pour s’adapter à la croissance du bébé. Ce sera donc un investissement rentable à plusieurs égards.

Faire un choix en tenant compte de la facilité d’entretien

La facilité d’entretien est un facteur de choix dont il faut tenir compte. En effet, pour le bien-être de votre enfant, vous devez régulièrement nettoyer son réducteur de lit. Pour cela, vous devez opter pour des modèles offrant un entretien facile. C’est le cas des réducteurs de lit en polyester. Ils offrent un bon compromis entre confort et facilité d’entretien.

Gardez également à l’esprit que durant le lavage desdits accessoires, il ne sera pas nécessaire d’ajouter des produits chimiques pour un nettoyage optimal. Des résidus peuvent entrer en contact avec la peau de votre enfant.

Choisir en fonction de la couleur

Dans votre processus de choix, les coloris seront des facteurs décisionnels. Il existe des réducteurs de lit avec une panoplie de couleurs. Si en principe le choix d’une couleur est utile dans la décoration, celle du cale-bébé agit aussi sur la qualité de son sommeil.

L’accessoire doit certes s’harmoniser avec votre intérieur, mais la couleur à choisir doit permettre à l’enfant de profiter de son sommeil au maximum. Certains coloris sont réputés pour faciliter l’endormissement, car ayant un effet relaxant sur le cerveau. De cette même façon, d’autres coloris peuvent maintenir le cerveau en éveil pendant que le bébé dort. La qualité de son sommeil s’en trouvera dégradée.

Par conséquent, vous pouvez opter pour des réducteurs de lit avec des couleurs neutres ou froides. Il s’agit notamment du lilas, du bleu pastel, du bleu pâle ou du bleu nuit. Ces couleurs permettent des sommeils profonds.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...