Cocoon baby ou cale bébé : un équipement devenu indispensable ?

Les futures mamans ne tarissent pas d’éloges sur ce fameux « Cocoonababy », dont elles entendent parler par leurs copines, leurs collègues de travail et même d’autres mamans sur Internet ! Il faut dire que ce petit nid d’éveil connaît un succès fulgurant depuis quelques années et cela se comprend. Le fabricant vante ses multiples bienfaits pour la santé, qui sont très enthousiasmants pour les jeunes parents : 

Il apaise le nourrisson, soulage le reflux gastro-intestinal, réduit les symptômes de coliques et minimise le risque de plagiocéphalie. Du confort et des soins pour son bébé dans un même produit, que demander de plus ?

Cependant, ce petit matelas qui semble miraculeux au premier abord à un prix assez élevé et nombreux sont ceux qui se demandent s’il est vraiment nécessaire d’acquérir cette chose pour accueillir son enfant.

Avant d’aller plus loin, soulignons également que ce petit nid d’amour n’est pas reconnu comme étant réellement efficace par tous les professionnels de la santé. Certaines sage-femmes ont également des doutes à son sujet, faisant remarquer que le Cocoonababy retarde les capacités motrices et l’envie d’explorer le monde chez les enfants nés à terme. 

Les avantages du Cocoon baby

Comme nous l’avons dit en introduction, le Cocoon baby présente plusieurs avantages très appréciables et nous allons en voir ensemble la liste. 

Le bébé et les parents se sentent en sécurité

Votre bébé sera parfaitement fixé dans son cale bébé grâce à une bande à chaque extrémité qui se scratch. Il ne glissera donc pas dans le Cocoon baby car il est maintenu grâce à cette bande ! Si vous en avez le besoin, vous pouvez mettre votre enfant dans sa gigoteuse en premier lieu, puis ensuite dans le Cocoonababy et attacher la bande. C’est une technique très utile pour éviter que les bébés maigrichons ne glissent.

Une critique souvent faite au Cocoon baby, c’est son design alambiqué. Mais même si ce dernier semble étrange pour nous les adultes, les bébés semblent s’y sentir à l’aise. Selon les utilisateurs réguliers, les bébés s’endorment facilement quand ils sont à l’intérieur. Tant que votre bébé ne sera pas malade, il aimera passer de nombreuses heures à se prélasser dans son Cocoon baby !

Le lavage de la housse est facilité 

Cette fonctionnalité est très importante pour les petits bébés qui ont des selles très liquides. En effet, il est tout à fait pratique de pouvoir déhousser le matelas et de le laver en cas de salissure. De plus, le matelas est couvert d’un tissu imperméable qui protège bien la mousse en dessous en cas de fuites désagréables. Le déhoussage facile et pratique est donc un avantage non négligeable en faveur du Cocoon baby !

Les inconvénients du Cocoon baby

Comme nous l’avons introduit brièvement au début de cet article, Le Cocoon baby présente plusieurs inconvénients qui peuvent être embêtants. En effet, il semble que ce produit ne soit pas adapté à tout le monde !

Le prix est élevé comparé à la durée d’usage potentielle

Sachez que si votre enfant est grand en taille depuis sa naissance, il ne pourra pas rester dans le Cocoon baby plus de quelques mois à peine. En effet, ses pieds dépasseront rapidement du matelas ! De plus, il ne sera pas très rassurant de le laisser dedans quand il commencera à bouger et à se tourner sur le côté s’il est grand.

Un effet anti tête plate pas très efficace

Plusieurs personnes l’ont constaté, le Cocoon baby n’a pas empêché leur bébé d’avoir des problèmes de tête plate. Selon les ostéopathes, les risques d’aplatissement du crâne des bébés jusqu’à l’âge de 6 mois sont importants car la fontanelle latérale est encore ouverte à cet âge. Comme le cale bébé peut être utilisé jusqu’à 4 mois (toujours en fonction de la taille du bébé), son efficacité est pourtant censée être au rendez-vous. L’ajout d’un coussin anti-tête plate qui peut être placé sous la couverture du lit du bébé pourrait être plus efficace que le Cocoon baby, pour un prix moins élevé.

Un effet anti-colique pas très remarquable

Ne vous attendez pas à un miracle concernant l’effet anti-colique promis. Le Cocoon baby ne guérit pas les coliques, du moins c’est ce que de nombreuses personnes ont rapporté ! Il peut aider un peu le bébé certes, mais dans l’absolu il s’agit simplement d’une autre méthode pour soulager la détresse, au même titre que les massages circulaires du ventre, les tisanes de fenouil, l’homéopathie, etc.

Le Cocoon baby est encombrant et peu facile à déplacer

Pour les personnes qui vivent dans de petits appartements, il peut être difficile de ranger le Cocoon baby. En effet, ce dernier est plutôt grand et prend beaucoup de place dans les placards. Un point à ne pas négliger, car comme nous l’avons vu plus haut, ce dernier finira peut-être au placard plus vite que vous ne le pensiez !

La mousse en polyuréthane du Cocoon baby soulève une question

Si vous êtes attaché aux produits bio et que vous avez passé du temps à chercher des accessoires sains en fibres naturelles pour votre nourrisson, il vous sera peut-être difficile d’accepter de le faire dormir dans de la mousse de polyuréthane pendant les premiers jours de sa vie. 

Avec le temps, cette matière peut irriter les yeux et les voies respiratoires, provoquer des allergies, et même pire selon la concentration. Bien évidemment, il vous sera toujours possible de retirer cette partie du Cocoon baby, mais c’est dommage de devoir se séparer de la moitié d’un produit que l’on vient d’acheter, n’est-ce pas ? 

Pour conclure, le Cocoon baby est globalement excellent, mais pas pour les qualités qui lui sont attribuées par son fabricant. En effet, votre bébé se sentira dans un cocon douillet idéal, mais pour peu de temps et la mousse en polyuréthane reste un problème. Il est certainement le plus utile pour les bébés prématurés qui ont besoin de se sentir plus en sécurité.

Cet achat semble être un achat coup de cœur, plus qu’un achat essentiel en raison de son prix et de sa durée d’utilisation potentielle.

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...