Comprendre le développement et l’éveil de bébé à 3 mois

Votre bébé a trois mois, et vous constatez que de nombreux changements se produisent ? C’est tout à fait normal ! Dans cet article, nous allons passer en revu les différents changements qui surviennent à cette période de la vie. 

Concernant l’alimentation du bébé de 3 mois

Si vous allaitez, cela signifie que votre bébé mange 4 à 5 fois par jour ! Si vous souhaitez reprendre le travail et que vous n’avez pas encore commencé à mettre du lait maternel dans des préparations pour nourrissons, il est temps d’investir dans un tire-lait. Cela vous permet de pouvoir confier votre bébé à une nounou ou à la crèche tout en continuant à l’allaiter sans soucis.

Cependant, si vous voulez arrêter d’allaiter, vous devrez commencer un sevrage progressif. Pour ce faire, vous pouvez remplacer progressivement une tétée par un biberon de lait maternisé. Si votre bébé prend bien le nouveau lait et le tolère, vous pouvez passer à deux tétées par jour jusqu’à ce que votre enfant soit complètement sevré. 

À partir de 3 mois, la digestion du bébé s’améliore et les coliques disparaissent généralement peu à peu. Mais ce n’est pas toujours le cas, en effet ces problèmes peuvent persister chez certains enfants. Vous pouvez demander conseil à votre médecin si vous rencontrez ce genre de problème.

Si vous donnez du lait à votre bébé depuis sa naissance, il est possible qu’il commence à consommer une quantité de lait plus importante au cours du troisième mois. 

Concernant les changements physiques du bébé

Si tout se passe bien, votre bébé a grandi d’au moins 10 centimètres depuis sa naissance et la deuxième fontanelle, située à l’arrière du sommet du crâne, se ferme.  

Concernant le sommeil chez le bébé de 3 mois

À la fin de son troisième mois, le bébé peut faire la différence entre le jour et la nuit. Il sera capable de suivre sa routine quotidienne et de s’endormir de façon cyclique. Si votre bébé mange correctement, il n’aura pas besoin de repas supplémentaires durant la nuit et se réveillera moins souvent. 

Concernant le développement des sens du bébé

À trois mois, l’ouïe et la vue de bébé sont de plus en plus précises et sophistiquées. Il est de plus en plus à l’aise avec son environnement auditif et visuel. Le bébé peut maintenant distinguer les différentes couleurs et son odorat est pleinement développé ! 

Les yeux de votre bébé sont maintenant reliés de manière plus fluide, ce qui lui permet de regarder les choses sans avoir à déplacer sa tête. Il peut également voir plus de lumières et plus de détails qu’auparavant. 

Une période très importante pour son développement donc.

Ce qu’il faut surveiller chez un bébé de 90 jours

La fragilité d’un nouveau-né le rend vulnérable aux infections régulières. En raison de son faible âge, le petit est enclin à attraper beaucoup de petits rhumes. Si c’est ce qui arrive, vous pouvez nettoyer son nez avec mouche-bébé ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez le mettre sur le côté et remplir une de ses narines d’eau salée. 

En théorie, si votre bébé mange, respire correctement et joue de manière éveillée, vous n’avez pas à vous inquiéter pour lui. En cas de fièvre, de toux, de difficulté à respirer, de mucus excessif ou de diarrhée persistante, contactez votre médecin le plus rapidement possible ! 

La motricité chez le bébé de 90 jours

Au cours du troisième mois de la vie de votre enfant, vous remarquerez qu’il est capable de se retourner tout seul et que ses petits muscles deviennent plus forts. Il commence à rouler de son dos à son ventre et il commence à tenir sa tête droite et à taper sur ses bras pour essayer de se soulever. C’est également à ce moment-là qu’il devient curieux.

Les jeux d’éveil pour un bébé de 3 mois

Votre bébé a trois mois et il est de plus en plus curieux. Par conséquent, vous pouvez commencer à communiquer avec lui à l’aide d’objets amusants tels que des animaux en peluche et des marionnettes. Ces jouets peuvent être utilisés pour raconter des histoires et permettent de familiariser votre enfant avec les couleurs et les matériaux.

Le sens du toucher se développera également lors de ces séances de jeu. En fait, avec un bébé de trois mois, chaque minute de la journée peut être remplie de jeux, cela ne fera qu’améliorer son développement ! 

Les caresses, les chatouilles et les grimaces, combinés avec des massages et des câlins le feront rire et vous permettront d’améliorer votre relation parent – enfant !

Le développement du côté social et affectif 

Sur le plan social, lorsque vous discutez avec votre enfant, il sourit et babille davantage. Il est bon de maintenir ces interactions de routine, car votre enfant aime vous écouter et est très intéressé par ce que vous avez à dire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à utiliser d’autres méthodes de communication, comme une langue étrangère ou la langue des signes.

Ce troisième mois marque généralement la fin de votre congé de maternité. Si vous souhaitez reprendre le travail, votre nouveau-né devra être pris en charge par un ami ou un membre de la famille, une nounou ou aller à la crèche. 

Ce changement peut être difficile tant pour la mère que pour son nourrisson, c’est pourquoi nous vous proposons d’y aller très progressivement et en douceur pour que la transition du bébé d’un mode de garde à l’autre se passe bien. Par exemple, il est préférable de prévoir une période d’adaptation d’environ 15 jours à 3 semaines à l’avance.

Les consultations et les vaccins à faire pour une bébé de 3 mois

Il est temps pour votre bébé de recevoir la deuxième dose de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et l’haemophilus influenzae B. Si vous l’avez choisi, votre bébé recevra également la deuxième dose de vaccin contre l’hépatite B !

Vous l’aurez compris, l’âge de trois mois chez un bébé est un moment très important. Mais peu importe son âge, ce qui compte est de lui apporter de l’amour et de l’attention pour améliorer son développement tout au long de sa vie !

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...