Le baptême : idées de cadeaux et traditions à suivre

Le baptême est un moment important pour toute la famille, ainsi que pour l’enfant lui-même. C’est le moment de reconnaître l’union de Dieu avec l’humanité par la participation des personnes présentes dans leur propre foi pour l’avenir de l’enfant. 

C’est également exprimer notre confiance dans la sauvegarde de cet enfant et se réjouir du bonheur de la famille. Un baptême, en clair, est un don baptismal. Il s’agit d’une cérémonie sincère qu’il convient de considérer avec attention afin de ne pas gaspiller de l’argent pour un cadeau sans valeur et décevant.

Cet article est là pour vous aider à éviter toute gaffe, avec des conseils utiles sur la façon de choisir le bon cadeau et d’éviter de faire des déçus.

Quel cadeau faire pour un baptême en tant que parents ?

Les parents sont libres de choisir le cadeau qu’ils souhaitent pour leurs enfants, mais il est bon de réfléchir à ce qui serait le plus utile et permettrait de mettre en valeur votre enfant devant les autres. 

Comme les bijoux peuvent être conservés toute une vie et portés comme souvenirs ou accessoires, ils constituent un choix sûr. Les bracelets sont évidemment importants, mais on peut aussi penser à diverses médailles qui correspondent à la portée sacrée de l’événement : Médaille du Christ, Médaille de Sainte Marie, etc.

Quel cadeau faire pour un baptême en tant que parrain et marraine ?

C’est là qu’intervient la tradition : le parrain ou la marraine remet généralement une médaille à l’enfant, tandis que l’autre attache la chaîne. À moins que vous ne receviez des instructions contraires, il est préférable de respecter la tradition ! Comment équilibrer le budget et quelle médaille choisir ? Répartissez équitablement le coût de la chaîne et de la médaille entre les deux, en tenant compte de vos capacités financières. 

Quel cadeau faire pour un baptême en tant que famille proche

Il peut être judicieux pour la famille et les amis d’offrir un cadeau de baptême, à la fois créatif et utile, en accord avec les tendances actuelles. On peut penser à de nombreux vêtements biologiques et issus du commerce équitable, par exemple, plus respectueux de la peau de l’enfant ou ayant une signification particulière.

Cette fois encore, un bijou peut être le bienvenue, mais un équipement pour bébé adapté à l’âge de ce dernier peut également être un excellent choix.

Quel cadeau faire pour un baptême en tant qu’invités

Si vous n’êtes que de simples invités, cherchez ce qui serait bénéfique pour la famille pour taper dans le mille ! N’offrez pas un objet peu utile qui sera mis dans un carton pour ne plus en ressortir quelques semaines après.

Voici maintenant plusieurs idées de cadeaux pour un baptême

Si vous avez besoin d’inspiration pour votre prochain baptême, rassurez-vous. Nous vous avons préparé une liste des cadeaux les plus populaires du moment !

Le coffret cadeau de naissance

Aujourd’hui, il existe une grande variété de coffrets cadeau pour bébé qui comprennent un mélange de peluches et d’autres articles intéressants. Assurez-vous tout de même que les matériaux de ces derniers ne contiennent pas de produits chimiques ou irritants. Recherchez des sites web réputés, avec une solide présence sur les réseaux sociaux, ainsi que de nombreux commentaires positifs de consommateurs pour choisir le coffret cadeau parfait !

Le cadre photo souvenir

Les photos nous guident souvent à travers notre vie de par les émotions qu’elles suscitent. En effet, elles nous rappellent de bons souvenirs et nous reconnectent à qui nous sommes vraiment. Un cadre photo souvenir est un excellent moyen pour les parents de relier ce moment important de la vie de leur enfant ou de leur famille. 

La médaille de baptême

La médaille de baptême, qui peut être en or, en argent ou fabriquée à la main d’une manière ou d’une autre et qui représente souvent un personnage important de l’Église, est une coutume ancienne et presque essentielle. Marie est parfois considérée comme la gardienne des jeunes enfants, mais un saint spécifique peut également être choisi car son influence spirituelle peut être ressentie dans la famille ou autour du jeune.

La tirelire pour les économies futures

La tirelire est également une excellente idée car elle permet d’apprendre au jeune enfant à gérer son argent. C’est un objet qui peut permettre à l’enfant de grandir et de poser des questions sur l’argent : comment on l’obtient, comment on le dépense, etc. C’est un véritable objet d’éveil.

Des articles de toilettes 

Tous les articles de toilette essentiels au bain de l’enfant sont indispensables, mais ils peuvent parfois coûter cher aux parents : serviette, petit peigne, ciseaux pour les ongles, etc. C’est donc un cadeau plutôt conventionnel, mais qui peut s’avérer très utile. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à rester sur des affaires de toilette réellement utiles.

Quels cadeaux traditionnels choisir pour un baptême ?

Nous avons déjà parlé de la médaille et du collier mais encore une fois ce sont des classiques indémodables. On peut également penser à d’autres cadeaux religieux pour les familles qui souhaitent mettre l’accent sur le côté spirituel ou éducatif du baptême. 

En général, les parents apprécient de recevoir des objets de confort pour leur enfant, notamment des vêtements bien ajustés et des accessoires pratiques.

L’argent pour un cadeau de baptême, ça se fait ?

Bien sûr, on peut donner de l’argent liquide lors d’un baptême. Cependant, faites l’effort d’accorder une attention particulière, par exemple avec une carte personnalisée et une phrase touchante, démontrant que vous vous souciez du bien-être de la famille.

Pourquoi pas donner de l’argent à quelqu’un dans une enveloppe avec un petit poème ou une photo de l’enfant accompagnant le chèque, par exemple !

Le combo argent et tirelire, une idée originale 

Si vous pensez offrir de l’argent à un baptême, offrez la tirelire qui va avec ! Comme nous le disions plus tôt, offrir une tirelire peut être une bonne idée pour un baptême. En effet, il en aura besoin pour mettre de côté ses premières économies en prévision des jours futurs où il en aura besoin. Vous pouvez aller plus loin en fabriquant votre propre tirelire ou en demandant l’aide d’une personne de votre entourage compétente en matière de menuiserie, par exemple. 

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...