Spirographe : l’activité créative culte qui traverse les générations

Les enfants ont besoin de manipuler de nombreux jouets pendant leur enfance pour se divertir et s’éduquer, mais aussi pour se développer. 

Les jouets que vous devez leur fournir doivent non seulement leur permettre de s’amuser, mais aussi de stimuler leur croissance cognitive. Il existe une diversité de jouets disponibles hallucinante sur le marché pour répondre à cette forte demande et il n’est pas toujours simple de savoir quoi choisir en tant que parent !

C’est là qu’intervient le spirographe, ce jouet culte qui a traversé les générations et qui plaît toujours autant. Si vous souhaitez en offrir un en cadeau à votre enfant, lisez la suite de cet article, car nous vous avons préparé une liste des meilleures variantes.

Un spirographe, qu’est-ce que c’est déjà ?

Le spirographe est un jouet de dessin fabriqué aux États-Unis par la marque Hastro. Cet accessoire permet à ses utilisateurs de créer des courbes de toutes formes et de toutes tailles. Les enfants adorent s’en servir pour créer de magnifiques combinaisons de courbes avec leur imagination !

En gros, de son ancien nom technique d’hypotrochoïde, il offre aux utilisateurs la possibilité de dessiner des courbes complexes facilement.

Ce gadget intègre en effet de nombreux éléments qui facilitent la réalisation du dessin. Il s’agit notamment d’anneaux dentés en plastique transparent et de diverses roues. Vous aurez besoin d’une feuille de papier, de stylos à bille ou de crayon de papier et d’un esprit créatif pour l’utiliser.

La mise en place du spirographe est très simple une fois que tous ces éléments sont prêts. Tout d’abord, préparez votre feuille de papier, puis posez le grand anneau du spirographe par-dessus. Vous pouvez l’empêcher de bouger en le maintenant en place avec votre main ou avec une pince.

Placez une roue à l’intérieur du grand cercle et insérez-y la pointe de votre stylo à bille. Il suffit de tourner la roue pour suivre le contour de l’anneau et réaliser les figures que vous avez en tête.

Les spirographes sont à la fois amusants et éducatifs, ce qui en fait un excellent jouet pour les enfants. Il est courant d’offrir des spirographes à des jeunes enfants, alors qu’ils sont à la base destinés à des plus grands ! Il y a plusieurs raisons qui poussent les parents à faire ce type de cadeau, voici quelques exemples.

L’utilisation d’un spirographe développera son intelligence

Vous encouragez l’intellect de votre enfant lorsque vous lui achetez un spirographe. L’utilisation de cet instrument de dessin améliore plusieurs capacités mentales chez les jeunes telles que la créativité ou encore l’intelligence. 

Il doit se concentrer s’il veut que l’anneau central reste stable, cela signifie qu’il doit maîtriser sa concentration s’il veut être capable de créer des figures avec ce matériel. Le fait de créer des dessins grâce à un sprirographe l’aidera donc à développer un excellent intellect pour son éducation.

L’utilisation d’un spirographe développera son esprit créatif

Même si vous avez des idées originales en tête, il n’est pas toujours simple de les faire émerger de manière précise sur un papier. Pour réaliser votre chef-d’œuvre, il vous faudra, en plus d’un esprit créatif, la capacité de créer les différents éléments et d’assembler de nouvelles formes avec précision. 

Vous permettez donc à votre enfant de développer sa créativité en lui offrant un spirographe. Il pourra penser à créer des formes de tracés plus originales les unes que les autres.

L’utilisation d’un spirographe lui permettra de se divertir

Évidemment, vous permettez à votre enfant de s’amuser lorsque vous lui offrez un spirographe. En effet, quand il utilise cet outil de dessin, le mouvement de la roue, les possibilités infinies ou encore la forme originale des dessins qu’il pourra réaliser sont autant de choses qui l’amuseront sans aucun doute.

Les meilleurs spirographes pour l’année 2022

Comme nous le disions précédemment, il existe de nombreux types de spirographes différents sur le marché. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients ! Voici quelques-uns des meilleurs d’entre eux pour l’année 2022, qui permettront à vos enfants de s’instruire et de s’amuser.

Le coffret Spirographe Deluxe Original

Ce spirographe est idéal pour vous si vous souhaitez offrir à votre enfant un spirographe unique et visuellement attrayant. En effet, ce dernier comporte plus de 45 pièces et permet aux enfants de créer un nombre infini de motifs. Ils peuvent suivre les modèles fournis avec le jouet, s’ils le souhaitent, mais ils peuvent également s’en servir de manière créative !

Le spirographe original avec 30 pièces

Le spirographe original avec 30 pièces permettra à votre enfant de s’essayer au dessin sans avoir à utiliser des accessoires de dessin supplémentaires. Pour l’aider pendant le processus de création, ce modèle de spirographe comprend un outil spiro-Mastic. Ce dispositif sert à maintenir l’anneau en équilibre sur le papier afin que ses créations soient plus précises et plus simples à réaliser ! 

L’atelier de spirograhie Spir’Animal de Crayola

Avec L’atelier de spirograhie Spir’Animal de Crayola, votre enfant pourra réaliser tous les dessins qui lui passent par la tête. L’appareil comprend neuf disques remplis de plus de 100 dessins distincts pour l’aider à être plus inventif. Il n’y a aucun risque que votre enfant tombe à court d’idées grâce à ce modèle et sa créativité n’en sera que plus stimulée !

Le spirographe spiral Designer de Ravensbuger

Ce spirographe convient surtout aux enfants de six ans et plus. Vous pouvez offrir ce cadeau à votre enfant pour lui permettre de créer un grand nombre de motifs. En effet, Le spirographe spiral Designer de Ravensbuger est très complet et offre une grande diversité de possibilité pour la création de formes. Tout ce dont votre enfant aura besoin, c’est d’une feuille de papier et d’un crayon.

La grande variété de roues crantées présente dans le coffret lui permettront d’explorer des formes et des coubres originales qui développeront sa créativité !

Le spirographe original de Cyclex

Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour l’utilisation du spirographe original de Cyclex. Il peut être utilisé par tous les jeunes, même les plus jeunes, pour développer leur côté créatif. Avec un kit de roues bien garni, votre enfant ne sera jamais à court d’inspiration pour créer des dessins originaux !

Plus d'articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Nidation : quels sont les symptômes et signes d’une nidation réussie ?

Lorsque l'embryon se niche dans l'utérus, on parle de symptôme d'implantation. Le début de la grossesse de chaque femme est unique en raison de...

Parrain/marraine : comment préparer son discours pour le baptême de bébé ?

Il n'est pas facile d'être nommé parrain ou marraine d'un enfant. En effet, c’est une grande responsabilité qui nous est dévolue. Cette nomination est...

Les meilleures activités à proposer aux enfants en crèche

Il est parfois difficile de coordonner les obligations personnelles et professionnelles. Heureusement, la plupart des entreprises offrent à leurs travailleurs des crèches d'entreprise pour...

Pourquoi utiliser et comment choisir son sauteur bébé (jumper) ?

Si vous avez un enfant et que vous avez envie qu’il s’amuse tout au long de la journée, acheter un sauteur pour bébé peut...

Quelles sont les meilleures activités à proposer pour des enfants en maternelle ?

L'activité manuelle en maternelle est excellente pour apprendre à un enfant à construire quelque chose avec ses mains, à peindre, à dessiner, etc. De...